LES VIELLES PROVINCES FRANCAISES 38

     
 LE COMTE DE NICE
     

Le comté de Nice était une division administrative des Etats de la Maison de Savoie. Division créée en 1388 sous le nom de « Terres neuves de Provence » (de la Maison de savoie) devenant « comté de Nice » en 1526. Comté de Nice qui a disparu avec son rattachement à la France en 1860. Le nom de « comté » vient de l'italien contàdo, qui signifie « campagne » ou « comtat », au sens médiéval du terme. Il a donc un sens administratif et non féodal. Le terme « comté de Nice » apparaît pour la première fois en 1526, mais n'est plus officiellement utilisé au XIXème siècle (ainsi, le traité de cession de la Savoie et de la circonscripton de Nice à la France, en 1860, mentionne le nom de "circondario de Nizza", traduit comme "arrondissement de Nice"). En outre, il existait plusieurs autres comtés au sein de ce qui est généralement désigné aujourd'hui comme comté de Nice (par exemple le comté de Tende).

     

Le comté de Nice reste une région culturelle vivante. On l'appelle aussi pays niçois, bien que cette appellation soit moins traditionnelle.

 

En langue niçoise, son nom est comtat de Niça / país niçard selon la norme classique ou bien coumtat de Niça / païs niçart (coumtat de Nissa / païs nissart) selon la norme mistralienne.

 

Il correspond à peu près à l'arrondissement de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes.

 

Sa capitale est la ville de Nice.

 

 

 

 

 Le drapeau du comté de Nice

 


 

Blason de Nice

 

38 Le Comté de Nice

 

CPA Collection LPM