LES VIELLES PROVINCES FRANCAISES 35

     
 LE COMTAT VENAISSIN
     

Le Comtat Venaissin ou Comtat est une partie du département de Vaucluse, entre Rhône, Mont Ventoux et Durance, comprenant les villes de Cavaillon, Carpentras, Vaison-la-Romaine.

     

Limites historique et géographique

 

Bonnieux, devenu une enclave pontificale en Provence, fut élevé, en 1274, au rang de lieu-chef d’une viguerie comprenant Cabrières-d'Avignon, Maubec, Ménerbes, Oppède, Robion, les Taillades et une partie de Saint-Saturnin-d’Apt.

 

Furent toujours exclus historiquement du Comtat outre l'État d'Avignon, la principauté d'Orange et celle de Mondragon. Cette dernière appartenait au titulaire du siège de l'archidiocèse d'Arles. Mais étaient rattachés au Venaissin un certain nombre de « terres adjacentes » ou enclaves en Dauphiné ou en Valentinois dont les villes de Montélimar (en partie) et de Pierrelatte.

 

Neuf communes, aujourd'hui incorporées dans la Drôme, étaient des enclaves pontificales : Aubres, Bouchet, Eyrolles, Les Pilles, Rochegude, Rousset-les-Vignes, Saint-Pantaléon-les-Vignes, Solérieux et Valouse.

 

Lors du rattachement du Comtat à la France le refus de Rochegude d'être une commune du Vaucluse créa l'Enclave des papes (Valréas, Grillon, Visan et Richerenches). 

 

 

 

Blason du Comtat Venaissin

 
 

35 Le Comtat Venaissin


CPA Collection LPM