LES VIELLES PROVINCES FRANCAISES 26

 
 LE BEARN

Le Béarn (en béarnais Bearn  ou Biarn ) est une ancienne province française située au pied des Pyrénées. Il forme avec la Basse-Navarre, le Labourd et la Soule (composant le Pays basque français) le département des Pyrénées-Atlantiques (64), dont il occupe les 3/5 du territoire.

 

Histoire

 

Quoique le Béarn fût inclus dans les frontières originelles données au royaume de France par le Traité de Verdun en 843, l'appartenance effective du Béarn au royaume a longtemps été controversée.

 

Lorsque le Béarn appartenait aux comtes de Foix, le comte Gaston Fébus prête au roi l'hommage pour son comté de Foix, mais le refuse pour le Béarn qu'il affirme détenir en propre.

 

26 Le Bearn

     

Plus tard, la province se trouve dans le patrimoine des rois de Navarre et cette appartenance à des souverains étrangers (quoique issus de la dynastie capétienne), même si elle n'est pas incompatible avec le caractère français de la province, contribue au doute. Finalement, le Béarn échoit à Henri IV par héritage maternel (en même temps qu'un royaume de Navarre tout théorique, puisque presque entièrement annexé par. l'Espagne).

 

Après son accession au trône de France, Henri IV cède ses domaines patrimoniaux en 1607 à l'insistante demande du Parlement, et les réunit à la couronne (Vendômois, Rouergue, Périgord,...), conformément à la tradition qui veut que le roi de France n'ait pas de domaine personnel. Néanmoins, la Souveraineté de Béarn et la Basse-Navarre conserveront leur statut de pays souverain.

 

Ce n'est qu'en 1620 que Louis XIII rattachera le Béarn à la couronne de France par l'Edit d'Octobre 1620 : Edit de Louis XIII de glorieuse mémoire du mois d'octobre 1620 par lequel il a uny le Royaume de Navarre et la souveraineté de Béarn à la couronne de France, avec réserve expresse de leurs fors droits franchises et immunités qui seront inviolablement gardés et observés. Les actes juridiques continuent ainsi d'y être rédigés en béarnais (variété de gascon) jusqu'à la Révolution française

 

CPA Collection LPM

 

 

 

Blason


Selon la légende, le vicomte du Béarn défia l'archevêque de Morlaàs qui élevait un ours, en lui soutenant qu'une de ses vaches l'emporterait au combat, ce qui se produisit.

 

Symbole de pastoralisme, la vache est reine dans le cœur des Béarnais. Il s'agit d'une vache de pure race béarnaise.

 

Les Béarnais sont satisfaits qu'elle soit représentée sur leur blason et d'y être assimilés, parce que c'est un animal robuste, fier, généreux, ayant un grand esprit d'abnégation.

 

 

Blason du Béarn avant 1290