| ||||||||||
Historique de la marque
1859 - Création de la société Lanz à Mannheim (Allemagne) par Heinrich Lanz. Celle-ci n’est, pour le moment, qu’une entreprise de réparation de petit matériel agricole.
1879 - Heinrich Lanz se lance dans la production de machines à vapeur, de locomobiles et de batteuses. Un vrai succès puisque plus de 100 machines à vapeur sont vendues en 1 an.
1902 - Après un voyage aux USA, H. Lanz revient en Allemagne avec de nouvelles techniques et peut ainsi améliorer ses productions.
1911 - Sortie du 1er tracteur équipé d’un moteur 4 cylindres de 80 chevaux, le « Landbaumotor » (traduction allemande de « moteur agricole ») de plus de 5 tonnes destiné aux grandes plaines céréalières d’Europe centrale. | ||||||||||
Second prototype de Landbaumotor avec 2 roues avant couplées sur un seul axe et une fraise arrière rotative.
1921 - Naissance du 1er tracteur Lanz Bulldog HL12 semi-diesel à boule chaude, qui sera fabriqué à plus de 6000 exemplaires jusqu’en 1929. Ce système sera repris pendant plusieurs décennies pour de futurs tracteurs Lanz Bulldog, agricoles, industriels, routiers ou à usages chenillés.
Le bleu devient la couleur de prédilection de la marque dans les années 30.
1945-1948 - Peu de nouveautés, l’urgence est de construire des pièces détachées nécessaires à la remise en route et à la réparation des machines abimées pendant la guerre.
1955 - Arrêt de la production de tracteur semi-diesel pour des tracteurs diesel à 2 temps.
1956 - Acquisition de Lanz par la société John Deere. | ||||||||||
1958 - Le bleu et rouge Lanz disparaissent et sont remplacés par le vert et jaune John Deere. Les nouveaux tracteurs s’appelleront pendant un temps « John Deere Lanz », avant de devenir définitivement « John Deere ».
1960 - « John Deere Lanz SA » produit les premiers tracteurs diesel 4 cylindres John Deere de type 300 et 500.
1962 - Sortie du dernier monocylindre diesel qui achève la production des tracteurs de marque Lanz. | ||||||||||
| ||||||||||