JEUX D'AUTREFOIS
   
  GRANDE CHOULE
     
 

Grande choule (sans crosse) :

 

Matériel

 

    - Une balle avec un arceau, éventuellement deux poteaux avec un fanion dessus pour marquer le but à atteindre.

    - Un terrain rectangulaire avec un but (la mare ou le douet) signalé par un carré d’environ 2 m sur 2m, avec éventuellement un rebond derrière, et un espace derrière les buts ou le jeu peut se dérouler. 

 

 Jeu

 

 

Première phase

 

L'engagement se fait au pied. Les deux joueurs désignés s’élancent au signal de l’arbitre pour rame-ner la balle au pied dans leur camp par tous moyens y compris en empêchant celui qui n’a pas le ballon de s’en approcher.

 

Deuxième phase

 

L'équipe qui a gagné l’engagement se déploie sur le terrain et fait progresser la balle au pied et à la main, pour « aller noyer la pelote dans la mare ». L'équipe adverse tente de la contrer dès que la balle dépasse la ligne de camp adverse. Chaque équipe peut empêcher l’autre de progresser en bloquant les autres joueurs même s’ils n’ont pas la balle. Un joueur qui est bloqué avec la balle doit la lancer ou la lâcher, sans quoi elle est donnée à l’autre équipe, et l’équipe bloquée doit reculer au-delà de la ligne la plus proche située derrière elle.

 

Troisième phase

 

Le but est valide quand la choule est envoyée dans la mare au pied ou à la main et qu’elle y reste, les défenseur ne pouvant pas l’intercepter quand elle passe dedans.

 

La partie est gagnée au bout d’un certain nombre de noyade de choule déterminé à l’avance par les joueurs, ou pour l’équipe qui a pratiqué le plus de noyades en un certain temps.

 
     
 

Jeu de choule au moyen-age