LES TRANSATLANTIQUES
   
  LA GASGOGNE
         
 

La Gasgogne au Havre CPA collection LPM 1900

 
     
 

Gascogne est un paquebot de la Compagnie générale transatlantique, de 1886 à 1912, puis pour Compagnie Sud-Atlantique. Il est démoli en 1919.

 

C'est le troisièmed'une série de quatre sister-ships (navires-jumeaux bâtiments identiques : mêmes caractéristiques, même taille, même classe.), tous rentrés en service en 1886. Les trois autres étant : La Champagne, La Bourgogne et La Gascogne.

 

Il est mis en service en septembre 1886 sur la ligne Le Havre—New York.

 

En 1894, il est équipé de chaudières neuves et d’une machine à quadruple expansion. Ses cheminées sont rehaussées et deux mâts sont supprimés.

 

Fin 1912, il est transféré à la Compagnie Sud-Atlantique nouvellement créée. Il dessert l’Amérique du Sud au départ de Bordeaux.

 

En août 1914, il est transformé en croiseur auxiliaire.

 

En 1915, il effectue trois voyages sur New York pour le compte de la Compagnie générale transatlantique puis est utilisé, de nouveau sous les couleurs de la Compagnie Sud-Atlantique, comme navire-dépôt à Salonique.

 

Il est désarmé à Bordeaux en novembre 1918, en piteux état. Il est démoli à Gênes en 1919.

 
     
 

La Gasgogne au Havre CPA collection LPM 1900

 
         
 

Nom

La Gascogne

Armateur

Compagnie générale transatlantique

Type

Paquebot transatlantique à quatre mâts

Lancement

1885

En service

Septembre 1886

Statut

Désarmé en novembre 1918, démoli à Gênes en 1919

Longueur

150,00 m

Maître-bau

15,75 m

Port en lourd

2 969 tonnes

Tonnage

6 754 tonneaux

Propulsion

1 hélice, moteur à pilon, triple expansion 6 cylindres superposés

Puissance

9 000 chevaux

Vitesse

17,5 nœuds

Passagers

500

Équipage

200

Chantier

Forges et Chantiers de la Méditerranée, La Seyne-sur-Mer

Pavillon

France

 
 
     
 
La Gasgogne au Havre CPA collection LPM 1900