LES VIELLES PROVINCES FRANCAISES 30

     
 LA FLANDRE
     

La Flandre française (parfois au pluriel les Flandres françaises) est la partie de l'ancien comté de Flandre qui appartient aujourd'hui à la France, formant la moitié du département du Nord. Elle résulte essentiellement de la conquête du sud du comté de Flandre par la France au XVIIe siècle.

 

Historiquement et culturellement la Flandre française est divisée en deux parties.

     

La moitié nord de la Flandre française, historiquement de langue flamande, constitue la Flandre flamingante, aussi appelée Flandre maritime ou Westhoek français.La moitié sud de la Flandre française, historiquement de langue picarde (le ch'ti), constitue la Flandre romane, aussi appelée Flandre gallicante ou Flandre wallonne. La Flandre romane est la partie la plus peuplée de la Flandre française, abritant notamment sa plus grande ville, Lille, surnommée la « Capitale des Flandres ». Les autres villes principales de la Flandre romane sont Roubaix, Tourcoing et Douai. Dunkerque est la ville principale de la Flan-dre flamingante.

 

Depuis sa constitution au XVIIe  siècle, la Flandre française a été une des plus riches et des plus densément peuplées provinces de France, ayant joué un rôle de premier plan dans la Révolution industrielle en France.

 
30 La Flandre

 

 

Histoire

 

Elle fit partie intégrante du comté de Flandre et, officiellement, du Royaume de Francie occidentale puis du Royaume de France de 843 (Traité de Verdun) à 1529 (Traités de Cambrai).

 

Celui-ci passa sous domination bourguignonne (Seconde Maison capétienne de Bourgogne) puis habsbourgeoise au sein, très théoriquement, du Royaume de France dont il est vassal avant de devenir purement possession espagnole après 1529 dans le cadre du Saint-Empire Romain Germanique.

 

Le territoire comprenant les actuels arrondissements de Lille, de Douai et de Dunkerque fut progressivement restitué à la France sous le règne de Louis XIV (mais cette fois dans le domaine royal, et non comme fief vassal de la couronne de France comme avant 1529) par le traité des Pyrénées en 1659, par l'achat de Dunkerque à l'Angleterre en 1662, par le traité d'Aix-la-Chapelle en 1668 et par le traité de Nimègue en 1678 (ce traité vient entériner notamment les conséquences de la bataille de la Peene à Noordpeene). La région n'est définitivement française qu'après 1713 avec le traité de la paix d'Utrecht.

 

Ce territoire devint alors une province de France (division administrative) sous le nom de

Province de Flandre, même si du point de vue de l'administration il était divisé en deux provinces distinctes : la Flandre maritime et la Flandre wallonne.

 

Après la Révolution française, en 1790 lors de la division du pays en départe-ments, la Province de Flandre fut réunie au Hainaut français et au Cambrésis pour former le département du Nord.

 

Envahie en 1792 par les Autrichiens, Lille est un instant occupée malgré l'héroïque résistance de sa population. Pichegru la reprend en 1793.

 

Aujourd'hui l'acception Flandre française une partie du département du Nord et n'a pas de statut administratif propre, si ce n'est par le biais des pays, institués par les lois Chevènement-Voynet. Le mot Flandre apparaît en effet dans les dénominations de deux pays qui ont vu récemment le jour : le "Pays Moulins de Flandre" et le "Pays Cœur de Flandre".

 

CPA Collection LPM

 

Blason de la Flandre