LES VIELLES PROVINCES FRANCAISES 33

     
 LA CORSE
     

La Corse est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de Corse »), composée de deux départements :

 

    -La Corse-du-Sud (2A)

    -La Haute-Corse (2B).

 

Après avoir fait partie pendant quatre siècles et demi de la République de Gênes (qui laissait une large autonomie à ses communautés locales), elle fut indépendante le 30 janvier 1735 et donna le jour à la première Constitution démocratique de l'histoire moderne (1755), avant d'être conquise militairement par la France lors de la bataille de Ponte Novu, le 9 mai 1769. Depuis 1735, elle a eu pour hymne le Dio vi Salvi Regina .

 

Elle est surnommée île de Beauté.

 

33 La Corse




Histoire de la Corse

 

L’histoire de la Corse est celle d'une île devenue française en 1768 et qui a souvent été objet d'enjeux stratégiques et d'influences externes, tout en conservant un fort particularisme, dû à son relatif isolement.

 

Située au cœur de la Méditerranée occidentale  à 200 kilomètres de Nice, une dizaine de kilomètres de la Sardaigne, 50 kilomètres de l'île d'Elbe (Toscane), 80 kilomètres des côtes toscanes, l'île a de tous temps occupé une position stratégique au sein de l'espace géopolitique méditerranéen. Objet de convoitise des différentes puissances de Médite-rranée, elle est longtemps demeurée dans les zones d'influence italo-toscane et carthaginoise , la langue corse en étant la plus vivante illustration. Véritable « montagne dans la mer » avec une arête centrale nord-sud sur toute sa longueur qui est en fait la fin de la chaine alpine, l'intérieur de la Corse a été un lieu de refuge constant pour la population de l'île qui y a développé et maintenu une culture très ancienne.

 

Sa spécificité et son originalité sont le produit d'une histoire complexe. Avec ses 8 778 km², elle est la quatrième île de la Méditerranée, derrière la Sicile, la Sardaigne et Chypre

 

CPA Collection LPM

     
 
 

Blason de la Corse


 
 

 
     
 

- A bandera testa mora.

- "La tête de Maure" est l'emblème de la Corse depuis le "Consulte" qui s'est tenu à Corte le 24 novembre 1762. Elle figurait déjà sur les monnaies du Roi Théodore. Elle remonterait aux Croisades et on la trouve sur les étendards du Roi d'Aragon. Elle serait le symbole d'une victoire sur les infidèles dont un chef aurait été décapité et la tête portée en haut d'une pique.