LEGENDES EN MANCHE
  Saint-Clement-Rancoudray
   
  La chapelle de Rancoudray
         
 

 

 

 

 

Rancoudray, CPA collection LPM 1900

 
         
 

La chapelle de Rancoudray

Hippolyte Sauvage Année 1859

Saint-Clement-Rancoudray

     
         
 

LA LEGENDE

 

Un jeune pâtre gardait chaque jour son troupeau dans la forêt de Lande-Pourrie. Bientôt il remarqua que ses moutons affectionnaient particulièrement une certaine région, et plusieurs fois même il fut obligé d'aller chercher l'un d'eux au milieu d'un bosquet de coudriers. Ce mouton, toujours à la tête de la colonne, dépérissait d'une manière sensible, refusait de paître et portait constamment ses pas vers le même buisson; puis, après avoir pris un peu de nourriture qui croissait à l'ombre des branches touffues et s'être désaltéré à la fontaine qui jaillissait là, il se couchait à terre et refusait de marcher jusqu'au soir.

 

Enfin le jeune berger observa que le buisson était entouré d'une vive lumière : il eut peur, mais plusieurs soirs de suite le même phénomène se reproduisit à ses yeux, et il aperçut alors une statue de la sainte Vierge au milieu du feuillage embrasé. Il s'empressa plein de joie de raconter cela à ses amis étonnés. Tous voulurent voir le buisson miraculeux, et bientôt une chapelle gracieuse s'éleva auprès de ces coudriers qui ne périssent jamais et qui abritent toujours une source pure et limpide. On y plaça la statue qui est toujours le but de pèlerinages et que la piété des visiteurs s'est plue à embellir d'or, de pierreries et des objets les plus précieux.

 

Ceci devait s'accomplir à une époque bien reculée que personne ne connaît. Seulement, il est une remarque à faire, c'est que le mot Rancoudray semble lui-même confirmer la légende. Coudray rappelle tellement bien le coudrier et d'une manière si intacte, qu'il n'est pas douteux que ce ne soit là l'origine du mot. Quant à celui de Ran, dans l'ancien patois du pays, et dans la Hague, encore aujourd'hui, il signifie un bélier, un fort mouton. Rancoudray veut donc dire le mouton du coudrier.