CES VELOS DISPARUS
   
 

LES BMA (bicyclette à moteur auxiliaire)

         
 
 
 

1932 bicyclette à moteur auxiliaire (BMA) 100cc migo@skynet.be

 
         
 

La bicyclette à moteur et son avenir

René CHESAL.

Le Chasseur Français N°648 Février 1951

 

La bicyclette à moteur auxiliaire est en passe de révolutionner le cyclisme. Dans un sens favorable. Car il est bien certain que ce petit bout de moteur mécanique, venant au secours du moteur humain, apportera une clientèle nouvelle à la bicyclette.

 

Reste à savoir dans quelles conditions et dans quelles proportions le vélo nu se tirera d'affaire.

 

II est difficile de le préciser.

 

C'est que, voyez-vous, la bicyclette à moteur auxiliaire a fait son entrée dans la compétition. En cyclo-cross d'abord ; ce qui n'est qu'un prologue à la course sur route.

 
         
 

Et dès la première compétition hivernale, gagnée par Robert Oubron, champion professionnel consommé, battant un autre coureur, très loin devant une multitude d'utilisateurs parfois plus mécaniciens qu'athlètes, dès cette « première », dis-je, la preuve a été faite que le muscle était, tout de même, l'atout majeur.

 

Aucune confusion donc entre le vélo à moteur auxiliaire et la motocyclette, très différents l'un de l'autre.

 

La voie est dorénavant ouverte aux courses de B. M. A., aux ville à ville, peut-être, bientôt aux championnats.

 

Le dérailleur avait déjà beaucoup contribué à égaliser les valeurs.

 

Le moteur auxiliaire va-t-il aider à la création d'une sorte de catégorie de coureurs plus rapides ?

 

Il faut laisser venir à nous les événements sportifs de 1951 pour en juger. Toujours est-il que les pouvoirs cyclistes sportifs ont adopté la bicyclette à moteur auxiliaire, rejetée d'ailleurs par les pouvoirs cyclo-touristes.

 
 
         
 

Ces derniers ont eu tort, car le touriste a le droit de rechercher l'économie dans l'effort physique, ses capacités n'étant pas nécessairement de premier ordre.

 

En dehors du coureur, du sportif et du touriste, l'utilisateur professionnel (appelons-le : utilitaire) sera le meilleur client de l'engin nouveau du demi-siècle.

 

Quant à la femme, on pourrait croire qu'il a surtout, et d'abord, été créé pour elle. Et il est nombre de messieurs qui pourront ainsi ne pas renoncer à pédaler, par leurs seuls moyens musculaires, en payant à leur femme une B. M. A.

 

Une conclusion vient à notre esprit, à savoir que, tous comptes faits, la bicyclette sans moteur auxiliaire et celle en comportant un vont se compléter et ouvrir à l'industrie un champ d'action d'autant plus illimité que la motocyclette ordinaire ne va pas tellement plus vite que la B. M. A. ; que l'automobile demeure trop chère et trop longue à être livrée.

 

Je ne suis un maniaque ni de la clef anglaise, ni de la bougie, ni de la carburation, mais j'ai, depuis longtemps, considéré que l'avenir, dans la bicyclette à moteur auxiliaire, appartient aux modèles qui sauront demeurer simples, pratiques, confortables et parfaitement maniables.

 

La simplicité s'explique d'elle-même par la suppression de tout tuyau, câble, pédale ou cadran superflu.

 

Le côté pratique conditionne la possibilité d'installation d'un porte-bagages sérieux et d'un carter de propreté.

 

Le confort résulte du rapport, bien connu, entre les classiques points : guidon, selle, pédalier, entr'axes avant et arrière. Pas d'hésitation. Se rapprocher le plus possible de la bicyclette ordinaire avec guidon un peu plus relevé et selle un peu plus portée vers l'arrière.

 

Quant à la maniabilité (outre que le gabarit entrera en ligne de compte), elle sera le fruit d'un travail approprié dans la meilleure installation de l'organe moteur et du réservoir.

 

Cette étude surprendra peut-être ceux qui n'ignorent rien du fanatisme qui guide ma vie cycliste, basée sur l'effort physique, seule source de santé, de joie et de plaisir. Mais les faits sont là, qui ont prouvé que la B. M. A. avait besoin, à la fois, de muscle et d'essence ... et que ceux qui l'utilisaient en roue libre constante la conduisaient à une mort certaine.

 

La compétition est un formidable banc d'essai. Et, dans ce domaine, nous ne sommes pas au bout de nos surprises ...

 

Je rédige le présent article au sortir de la plus curieuse marche nocturne en montagne qui soit : Roanne-Thiers (que je conterai bientôt aux lecteurs du Chasseur Français) ; de telle sorte que l'euphorie du pédestrian m'accapare encore.

 

Et je songe que l'homme n'est pas aussi facilement assimilable que l'on croit aux perfectionnements mécaniques qui échappent à une mode. Ne considérons que le mépris à peu près absolu témoigné par « celui qui va « t » à pied » au ... patin à roulettes. Or n'améliorerait-il point, dans de notables proportions, sa progression lente ?

 

Entre deux villages par bonne route (la plupart des nôtres le sont), du domicile au magasin, à l'usine, au bureau, les roulettes épargneraient beaucoup les semelles et offriraient du temps à leurs utilisateurs.

 

Ce serait trop simple ...

 

Peut-être manque-t-il aux patins à roulettes ce petit bruit moteur si nécessaire à l'équilibre cérébral de l'homme moderne, qui ne sait plus digérer sans un « fond », même confus.

 

Alors l’avenir de la bicyclette à moteur est assuré ..., elle qui ronronne, tousse un brin et crachote agréablement.

 

 
 

Bicyclette à moteur auxiliaire

 

Les bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), deux-roues rustiques et bon marché, sont les ancêtres des cyclomoteurs en France.

 

 Chapitre 3 du code de la route :

 

date du décret : 12 septembre 1925 ;

poids : pas plus de 30 kg ;

vitesse : pas plus de 30 km/h ;

cylindrée : pas plus de 100 cm3 ;

pas d'immatriculation ;

pédales obligatoires ;

pas besoin de permis de conduire (à partir de 14 ans).

 

Modification de juin 1943 : naissance du cyclomoteur, cylindrée : pas plus de 50 cm3.

 

Modification de 1963 :

vitesse : pas plus de 45 km/h.

 

Radior 1923