LA BECHE

 

Outil manuel du jardinier servant à retourner et à ameublir la terre sur de petite surface. Les bêches sont constituées d'une pièce de travail métallique (le fer de bêche) et d'un manche en bois.

 

Le manche doit être courbé pour un travail plus aisé de la terre. Certaine se termine en T pour avoir plus de force dans le travail.

 

Sa fonction est d'ameublir en profondeur (de l'ordre de 35 cm) la terre en la retournant, l'opération de retournement permet aussi d'enfouir de la fumure pour l'enrichir en matière organique.

 

HISTOIRE                                                  

 

Aux débuts, quand l'homme devient cultivateur après avoir compris que des graines semées dans un sol remué poussaient mieux, certains entreprirent de retourner le sol sur de petites parties de terre. A cette époque les hommes utilisaient un bâton de bois, un outil rudimentaire : Le bâton à fouiller. Cependant il n'était pas vraiment efficace pour défoncer et émietter la terre en surface. Cet outil trouva sa limite d'emploi dans des sols durablement cultivés et donc progressivement allégés.

 

Puis les tout premiers jardiniers durent rapidement constater qu'enfoncer quelque chose de plus larges dans le sol permettait de retourner une proportion de terre plus large, mais aussi de la soulever pour mieux l'émietter en la retournant. Un nouvel outil aratoire était né : La bêche.

     

 

 

 

COMMENT BECHER

 

Il faut se placer dos à la surface à bêcher :

Enfoncer la bêche de tout son corps en appuyant à l’aide de son pied sur le haut du fer de bêche (partie pelle), quand le fer est enfoncé, il faut basculer le manche en arrière vers le sol. Ensuite la motte contenue dans la bêche est retournée de manière à ce que la terre du dessous soit dessus et vice versa.

 

Après avoir réalisé un premier rang, il faut reculer d’un pas et commencer un nouveau rang inférieur et ainsi de suite.

     
 

REALISATION D’UNE JAUGE

 

Le premier et si l'on veut le deuxième rang sont consacrés à réaliser la jauge, une sorte de trou.

La terre est retirée temporairement de la parcelle à bêcher puis sert à la combler quand la parcelle est retournée.

 

Pour bien bêcher avec la technique de la jauge, il faut rang après rang la conserver comme au départ... La jauge recule avec vous !