LES ILES ANGLO-NORMANDE

   
  BURHOU
         
   
 

Ile de Burhou

 
         
 

BURHOU

 

Burhou est une petite île Anglo-Normande,à moins de 2 km au nord-ouest d’Aurigny.

 

Le chenal séparant les deux îles est dangereux, amplifiant les effets de marée.

 

Burhou est une réserve naturelle dédiée aux macareux moines et il est interdit d’y accoster entre le 15 mars et le 27 juillet de chaque année. La colonie de macareux est en déclin, tandis qu’un vaste nombre de lapins prolifèrent sur l’île.

 

 

L’île est inhabitée, à part une petite baraque louée à d’éventuels visiteurs et qui fut construite en 1953 pour remplacer une cabane de pêcheurs datant de 1820, détruite lors de l’occupation allemande des îles pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

   
       
   

 
     
 

L'histoire de Burhou comme écrit par Victor Coysh.

 

Voici les détails de la maison et de la cabane sur Burhou. Le chalet a été construit par le général Le Messurier (Le gouverneur) comme un refuge pour les pêcheurs et les marins naufragés et cela vers l'année 1820. Il tomba en ruine, mais il a été réparé en 1900 par un couple de Français pour en faire une exploitation agricole. Puis fut détruit pendant ou peut-être juste après l'occupation allemande des îles de la Manche dans la seconde guerre mondiale.

 

La cabane a été érigé à nouveau en Juillet 1953 et je suis allé avec Chubby Langlois. De la partie ont été RPWalker, CJRichards et Bert Hammond.. Les matériaux pesait une tonne et quart et ont été remorqués à Burhou sur un radeau allemand.

 

Une deuxième visite a été faite quelques jours plus tard par Peter Radice, Bert Hammond, CJRichards, K.Green-Wanstall . Ils ont terminé la construction de la cabane préfabriquée dans les ruines de la maison.

 

Victor Coysh continue à dire. J'ai obtenu ces détails de mon propre journal et de la presse de Guernesey. J'espère qu'ils seront d'un intérêt.

 
     
   
 

Cabane sur Burhou