LES VIELLES PROVINCES FRANCAISES 27

     
 L'ALSACE 



Berceau des Habsbourg (ce que rappelle les couronnes du blason régional) la région est située à l'extrémité occidentale de la Mitteleuropa, vaste espace culturel des anciens empires allemand et austro-hongrois.

 

L'histoire houleuse de la région est une clé essentielle de compréhension de la spécificité alsacienne. Elle est à l'origine de nombreux particularismes locaux. Ainsi, de nombreux domaines sont régis par le droit local alsacien-mosellan qui prime sur le droit général français.

 

La région historique intégrait le Territoire de Belfort et celui de Landau et était subdivisée en Haute-Alsace et Basse-Alsace, dont les traductions allemandes Oberelsass et Unterelsass sont toujours utilisées par les germanophones. L'Alsace doit ses origines culturelle et linguistique au peuple Alaman.

 

27 L'Alsace

     

Au début de l'ère chrétienne, les Alamans étaient un regroupement de tribus germaniques confédérées, d'où leur nom: all- signifie tous et mann- signifie hommes.

 

Le dialecte alsacien et l'Allemand standard (Hochdeutsch) appartiennent au même groupe linguistique germanique: Le haut-allemand. C'est la deuxième ou troisième langue autochtone de France après le français selon l'hypothèse occitane retenue.

 

 

 

Blason actuel de la Région Alsace

 

De gueules à la bande d'argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même accompagnée de six couronnes d'or, trois en chef et trois renversées en pointe.


La bande blanche en travers ornée de part et d'autre de dentelle blanche est le symbole des comtes de Werd qui régnèrent sur le nord de la région et les six couronnes qui représentent les aspirations des Habsbourg, originaires d'Alsace. Le fond rouge est commun aux anciens blasons de Haute-Alsace et de Basse-Alsace.

 

CPA Collection LPM


 
     
Blason de la Région Alsace  

Ancien blason de la Région Alsace