LES CHEVALIERS DE SAINT-MICHEL

     
 JEAN DE VASSE
     

Jean de Vassé, militaire français du XVIe siècle, baron de La Roche-Mabile.

 

Neveu de Jean de Vassé, devenu aîné par la mort de François, qui fut tué en Piémont dans un combat de quatre Français contre quatre Espagnols, lieutenant dans la compagnie de son père, 1561, capitaine en 1564, chef des cinquante lances du sieur d'Esquilly, son beau-père, 1571, chevalier de l'ordre de Saint-Michel, 1568, de l'ordre du Saint-Esprit, 1585, assista à de nombreux combats, au siège de la Rochelle en 1573.

 

Il reçut l'épée de Gabriel Ier de Montgomery à Domfront, démentant avec une énergie toute soldatesque la prétendue promesse de vie sauve qu'on lui prêtait. Si je lui avois donné quelque parole et que la cour ne l'eût pas tenue, disait-il, je me serois coupé la main qui reçut son épée.

 

Lieutenant du roi au pays Chartrain, il eut ordre le 8 mai 1577 de poursuivre les bandes qui infestaient le

 

 

Armes des Vassé : d'or à 3 fasces d'azur

Maine et s'advouoient du sieur de Bissy. Il avait épousé Jeanne Le Vavasseur, fille de Pierre, seigneur d'Esquilly, gouverneur de Chartres et de Françoise de Billy. Il mourut en son château de Vassé, le 24 juillet 1589.

 

La tombe de Jean de Vassé, retrouvée en 1861 sous le pavage de l'église de Rouessé-Vassé, a été reproduite en héliogravure dans le Bulletin historique de la Mayenne

 


Chateau de Vassé, collection CPA lpm 1900