LES TRACTEURS A PAPA
   
  HOLDER


     
 

Holder - dès 1888

 

1888: Le 16 septembre 1888, les frères Christian Friedrich et Martin Holder fondent un atelier de constructions mécaniques et une usine d'aimants à Urach. Martin Holder ne tarde cependant pas à quitter l’entreprise et fonde sa propre serrurerie.

 
 
         
 

1898: Le premier pulvérisateur à dos automatique voit le jour et connaît une renommée internationale sous le nom de "pulvérisateur Holder". Souvent primé, il est aujourd'hui exposé dans le musée allemand de la technique de Munich pour illustrer le développement innovant. Du reste, les développements actuels évoluent uniquement dans le choix des matériaux et avec des modifications minimes du design. 

 

1902: Un canal latéral de l'Erms et l'énergie hydraulique qu'il permet de récupérer incitent l'entreprise à s'établir à Metzingen. Les bâtiments et surfaces libérés par la société Braun sont rachetés, transformés et aménagés.

 

1912: En tant que l'une des premières entreprises de la région Ermstal, l'entreprise compte plus de 100 collaborateurs et remplit ses obligations sociales de manière familiale. D'importantes relations avec des pays du monde entier permettent l'exportation de près d'un tiers de la production de Metzingen.

 
 
         
 

1930: C. F. Holder et son fils Max présentent le premier motoculteur universel. Ce développement révolutionnaire est déjà doté de nombreuses astuces techniques : des détails comme le frein agissant séparément sur les roues, les chapeaux réglables en hauteur et latéralement, la poulie ainsi que l'entraînement des prises de force sont des techniques novatrices. Elles permettent de vastes possibilités d'utilisation pour le programme d'appareils complet des travaux du sol jusqu'à l'arracheuse de pommes de terre et la remorque de transport. Ce travail de pionnier a été récompensé par la médaille de la DLG (société allemande d'agriculture) comme développement axé vers l'avenir et est également exposé aujourd'hui au musée allemand de la technique.

 

1950: Le premier petit moteur Diesel fonctionnel émerveille l'ensemble des spécialises internationaux. Le "Diesel Holder" est compact, léger, fiable, facile à entretenir et performant et s'intègre de manière idéale dans les motoculteurs.

 
 
         
 

La production en série de ce développement est rapidement lancée. Le processus de motorisation rapide de cette époque incite cependant Holder à transmettre les droits de brevet à la société Fichtel & Sachs.

 

L'invention de Holder connait une renommée internationale sous le nom général de "Diesel Sachs" et est fabriquée en grandes quantités. Ce développement est aujourd'hui encore l'exemple typique de la plus grande performance d'ingénierie et peut également être admiré au musée allemand de la technique de Munich.

 

1953: Le premier tracteur à quatre roues quitte l'usine de Metzingen. Les séries B 10 et B 12 rencontrent un immense succès en raison de leur fiabilité, des nombreuses possibilités d'utilisation et des multiples éléments rapportés. À la joie de nombreux fans, certains de ces tracteurs de la première heure sont encore en activité dans les régions à cultures spéciales (viticulture/arboriculture). Et si ces tracteurs sont encore équipés d'un moteur Diesel d'origine Holder, ils ont une très grande valeur aux yeux des collecteurs.