LES TRACTEURS A PAPA
  HANOMAG
         
 

Hanomag (Hannoversche Maschinenbau AG) était une entreprise allemande fondée en 1871, spécialisée dans la construction de machines agricoles et de locomotives à vapeur, d'automobiles, de tracteurs, de camions et d'engins industriels.

 

Hanomag a été repris par Massey-Ferguson en 1974. Depuis 2002 elle appartient totalement à la société japonaise Komatsu, sous la désignation Komatsu Hanomag GmbH, et produit des véhicules industriels.

 

L'aventure démarre 1871, quand Georg Egestorff fonde l'entreprise Eisen-Giesserey und Maschinenfabrik Georg Egestorff. Elle fabrique des machines à vapeur agricoles dans le petit village de Linden, aujourd'hui intégré à Hanovre.

 

La société fournit des locomotives à toute l'Allemagne, grâce à une ligne ferroviaire reliée à l'usine par la gare Linden-Fischerhof dès 1872, et particulièrement à la Prusse qui a annexé la région. Elle devient en 1894 le principal fournisseur de la compagnie d'État Oldenburg.

 
Hanomag R 218
 
         
 

En 1905 démarre la production de véhicules de chantier, puis de transporteurs à partir de 1912 avant de commencer les tracteurs agricoles dès 1924, dont elle dominera le marché entre 1939 et les années 1950. C'est en 1924 que Hanomag débutera la conception de voitures de tourisme, puis en 1931 celle de camions en tout genre. Dès 1933 elle fabriquera des véhicules militaires de transport de troupe, des obusiers lourd et des canons anti-aériens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sera associée à la Maschinenfabrik Niedersachsen Hannover (MNH) dès 1939 pour développer et produire des véhicules militaires et autres équipements de guerre, notamment les chars « Panther » et Jagdpanzer V. Le consortium sera dissout en 1945.

 

L'après-guerre marque une ère nouvelle, avec en 1952 le rachat de la société par la Rheinstahl-Union (Rheinische Stahlwerke AG ou union des aciers du Rhin) qui en fait un acteur majeur sur le marché des tracteurs agricoles et des camions. Daimler-Benz rachète la division camion en 1971, le reste est acquis par le spécialiste américain du tracteur Massey Ferguson en 1974, puis passe sous l'égide de la holding IBH de Horst-Dieter Esch en 1980. L'entité renaît sous le nom Hanomag Baumaschinen Produktion und Vertrieb GmbH en 1984 grâce à Alfred et Helmut Gassmann et Günter Papenburg, puis Hanomag Aktiengesellschaft en 1988, avant l'entrée majoritaire du japonais Komatsu dans son capital dès 1989. Le Japonais débute alors la fabrication de ses chargeuses sur pneus dans les usines de Hanovre. En 1995, l'entité est rebaptisée Komatsu Hanomag Aktiengesellschaft et intègre Komatsu Europe, pour la production de compacteurs et de chargeuses. En 2000 sont lancés des modèles pour l'exploitation forestière, le creusement de tunnels ; puis Komatsu acquiert 100 % du capital pour fonder en 2002 Komatsu Hanomag GmbH.

 
Hanomag R28 A (1952)
 
     
 

Hanomag Robust 800 (1965)