GREFFOIRS

 

Qu’est ce qu’un greffoir ?

 

Cela va sans dire : un greffoir est un outil destiné au jardinage. Il est donc destiné à entretenir le jardin.

 

La description la plus couramment utilisée pour qualifier le greffoir est que c’est un instrument s’apparentant à un couteau. Il va donc de soi que cet outil est doté d’une lame.

 

Cette lame servira au greffoir de mener à bien sa délicate mission : l’écussonnage.

 

Parallèlement, l’aspect incurvé de la lame de cet outil lui permet de se manier avec dextérité pour ne pas abîmer les plantes et surtout pour remplir son second rôle. Côté longueur, ladite lame peut mesurer de trois à quatre centimètres.

 

L’on tend parfois à assimiler le greffoir à un instrument secondaire, c’est-à-dire un outil dont l’usage n’est pas qualifié de prioritaire. Et pourtant, tout comme la serpette, le greffoir, malgré sa taille relativement menue, se distingue par le grand rôle qu’il détient dans le jardinage.

   
 

A quoi sert un greffoir

 

Un outil n’aura jamais aussi bien porté son nom. Même la dénomination du greffoir connote déjà, en effet, sa vocation principale : l’écussonnage.

 

Il sert donc tout d’abord à « assister » ceux qui s’adonnent à cette technique dans leur expérience en leur offrant la possibilité de manier les plantes avec délicatesse.

 

Ceci, pour ne pas les abîmer et entraver ainsi toutes les chances de réussite du greffage.

     
 

Conseils sur l’entretien

 

Sa lame est le principal outil du greffoir puisque c’est elle qui lui permet de mener à bien ses missions.

 


     

Ainsi, il s’avère donc utile, voire obligatoire, d’entretenir cette lame : penser, de ce fait, à souvent l’affûter. Pour cela, humidifier la lame avec un peu d’eau et poncer avec une pierre à grain moyen, dans un premier temps, et avec une pierre à grain fin dans un second temps. Lors de cette seconde étape, la lame sera lubrifiée avec du pétrole lampant.

 

Entre les tailles, veiller à désinfecter les lames avec de l’alcool pour ne pas que des résidus viennent s’y greffer. En outre, de cette manière, les parasites et les maladies n’affecteront pas les plantes.