BLASONS DES ANCIENS MÉTIER

  Textes et blasons issu du site GAZETTEDUTROTTOIR88
 
 

 

Le blason des graveurs sur métaux

 

Ces graveurs sont spécialisés dans la fabrication des sceaux, des cachets, des marteaux à marquer et des fers de libres. Au Moyen Age, ils ne forment pas une corporation particulière et se mélangent aux autres artistes comme les doreurs sur métaux. Louis XIII leur accorde leurs premiers statuts en 1631. Un siècle et demi plus tard, en 1776, Louis XVI les réunit aux fondeurs et doreurs sur métaux. Leur patron est Saint Jean Porte-Latine.

 
       
   

Le blason des maréchaux-ferrants

 

En dépit de l'importance du cheval dans la vie médiévale, les maréchaux-ferrants sont confondus jusqu'au XVème siècle avec les forgerons. En 1463, sous Louis XI, leurs statuts les spécialisent dans le ferrage et le pansage des chevaux. Il s peuvent aussi travailler les parties en ferronnerie des charrettes et des calèches. Chaque maître possède sa propre marque, qu'il doit laisser sur ses ouvrages. Le patron de la corporation est Saint Éloi.

 

 

 
 

 

Le blason des vendeurs de vin

 

Différents des marchands de vin et des cafetiers-cabaretiers, ces vendeurs sont chargés de prélever les taxes sur le vin pour le compte du Trésor royal. Établis en corporation sous Jean II le Bon, en 1351, ces agents des impôts s'occupent à partir du XVIIème siècle de l'enregistrement des tonneaux qui entrent dans les villes. Ils sont sous le patronage de Saint Vincent.