LA GOUGE A ASPERGE

 

La gouge à asperges est un outil spécialement destiné à la cueillette des asperges.

 

Mais sa lame allongée fait merveille pour l'extraction des mauvaises herbes aux racines pivotantes profondes.

     

 

 

Récolter l'asperge

© RUSTICA - 2012

 

Les asperges se récoltent à partir de la troisième année de plantation. Si vous le faites avec soin, la production peut ainsi durer une bonne dizaine d'années.

 

Conseil :


Lors de la première année de récolte, contentez-vous de prélever trois ou quatre asperges par pied. Ensuite, en période de pleine production, vous pouvez obtenir une moyenne de 500 g par pied.

Bon à savoir :


Les asperges se récoltent dès que les premières pointes blanches apparaissent à la surface de la terre. Si vous attendez deux ou trois jours, elles deviennent roses puis violettes au fur et à mesure de leur sortie de terre. Enfin, si vous appréciez les asperges vertes, attendez qu'elles atteignent une dizaine de centimètres.Un pied d'asperge produit pendant une dizaine d'années.

Récolter les asperges buttées

 

Trois ans après la plantation, récoltez vos premières asperges. Si vous avez réalisé des buttes sur chaque pied, avec la main, dégagez la terre qui en-toure les jeunes pousses appelées turions. Faites un mouvement de torsion pour les détacher de la griffe.

Récolter les asperges recouvertes d'un billon

 

Pour récolter les asperges recouvertes d'un billon (butte de terre continue sur tout le rang), utilisez une gouge. C'est un outil spécial en forme de cuillère très allongée. Il permet de descendre le long de l'asperge et d'atteindre la griffe.

Cueillir les asperges

 

Pour cueillir l'asperge, il suffit d'imprimer un mouvement de bascule à la gouge pour détacher la tige de la griffe. Opérez avec précaution, pour ne pas abîmer les racines et pour ne pas casser l'asperge. La récolte se poursuit ainsi tous les jours pendant cinq à six semaines.

Supprimer la butte

 

Lorsque la cueillette est terminée, supprimez la butte en étalant la terre avec une griffe. Travaillez avec précaution afin de ne pas endommager la plante. Laissez pousser les tiges aériennes. Ce sont elles qui permettent à l'asperge de reconstituer ses réserves pour produire de nouveaux turions l'année suivante.