COMPAGNIE DES

CHEMINS DE FER DE L'OUEST 

   

GARE SAINT-LAZARE
         
 
Gare Saint-Lazare CPA colection LPM 1900
 
         
 

L'Ouest construit plusieurs gares dans Paris ; deux gares terminales principales Gare Saint-Lazare, gare de Paris-Montparnasse ainsi que la Gare de Pont-Cardinet située à l'origine de la ligne d'Auteuil.

 

En 1851, la Gare Saint-Lazare, le terminus ouest parisien fut élargie pour comprendre six groupes de destinations :

 

Groupe I & II: Versailles

 

Groupe III: Auteuil

 

Groupe IV: Argenteuil

 

Groupe V: St Germain-en-Laye

 

Groupe VI: Rouen, Le Havre & Dieppe

(la ligne pour Caen ne fut ouverte qu'en 1855)

 

L'histoire de la gare Saint-Lazare commence en 1837 avec l'ouverture du chemin de fer de Paris à Saint-Germain.

  Les Affiches du petit manchot   
         
 

À cette époque, on édifie une gare provisoire en bois, l'« embarcadère de l'Ouest », sur la place de l'Europe, au débouché du tunnel des Batignolles, à l'emplacement de l'ancien parc Tivoli. La ligne dessert alors pour les voyageurs les gares actuelles de Pont-Cardinet, Clichy - Levallois, Asnières, La Garenne-Colombes, Nanterre - Ville et Le Vésinet - Le Pecq.

 

En 1841, une seconde gare provisoire, en maçonnerie couverte d'un enduit jaune, est édifiée rue de Stockholm, juste devant la place de l'Europe selon les plans de l'architecte Alfred Armand. Le bâtiment est construit à cheval sur les voies, à l'embouchure du tunnel de l'Europe. Deux rampes découvertes donnent accès aux quais. L'intention des frères Pereire, promoteurs de ce chemin de fer, est de prolonger la ligne vers le centre de Paris jusqu'à la rue Tronchet qui mène à l'église de la Madeleine. Mais devant l'opposition de la municipalité et des propriétaires concernés, ce projet est abandonné en 1841.

 
         
 

L'embarcadère de l'Europe en 1837

 
     
 

La troisième gare est construite par l'architecte Alfred Armand et l'ingénieur Eugène Flachat sur le site actuel, rue Saint-Lazare, dont elle prend le nom. Les travaux s'échelonnent sur une longue période de 1842 à 1853

 

En 1867, devenue la plus importante de Paris, avec vingt-cinq millions de voyageurs par an, la gare Saint-Lazare reçoit de telles extensions que l'on peut parler d'une quatrième gare, inaugurée d'ailleurs le 2 juin, à l'occasion de l'exposition universelle, par Napoléon III accompagné de l'empereur d'Autriche et du tsar de Russie. La même année, le tunnel de l'Europe est supprimé et remplacé par un pont métallique en forme de « X », reconstruit plus tard en béton, en 1931

 

De 1885 à 1889, un important agrandissement donne à la gare Saint-Lazare sa physionomie actuelle. Les travaux sont menés par l'architecte Juste Lisch pour le compte de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest à l'occasion de l'exposition universelle. C'est à cette époque qu'est construit l'hôtel Terminus, juste devant la façade principale de la gare à laquelle il est relié par une passerelle couverte (désaffectée).

 
     
 
Gare Saint-Lazare CPA colection LPM 1900
 
     
 

Gare Saint-Lazare et hôtel Terminus CPA colection LPM 1900

 
     
 

Le Café Terminus sera la cible d'un attentat anarchiste le 12 février  1894 fomenté par Émile Henry qui sera rapidement arrêté par la suite. Restaurée en 1936, la gare présente toujours, côté cour de Rome, son bel escalier double auquel on a ajouté un escalier mécanique. En 1907, un projet de gare souterraine dédiée aux trains banlieue est mis à l'étude, mais il demeure sans suite

 

Le 3 janvier 1908, une émeute de voyageurs mécontents est provoquée par une panne de signalisation due au gel, mais surtout par une succession de multiples incidents les semaines précédentes. Se voyant refuser des bulletins de retard par la compagnie de l'Ouest, certains brisent des carreaux ou des bancs et s'en prennent au personnel présent avant l'intervention de la police.

 

L'affaire fait l'objet d'articles dans les quotidiens nationaux avant d'être portée devant la Chambre des députés par Maurice Berteaux

 

En 1972, la ligne de Saint-Germain-en-Laye, intégrée à la ligne A du RER est transférée à la RATP et aboutit à la nouvelle gare souterraine de la rue Auber dans le quartier de l'Opéra, située à environ 500 mètres au sud-est. La gare Saint-Lazare perd alors sa ligne historique et un important flux de voyageurs. Ce détournement augmente encore avec le raccordement de la ligne de Cergy, ouverte en mars 1979, au RER A le 29 mai 1988, suivie par la ligne de Poissy en 1989.

 

De nos jours, la gare Saint-Lazare dispose de 27 voies à quai et est en correspondance avec plusieurs lignes de transport urbain (métro, bus et RER).

 

En novembre 2008, la gare connaît une présence importante de rats qui serait due à des travaux dans les parties souterraines de la gare. Cependant plusieurs campagnes de dératisations ont eu lieu pour régler rapidement le problème.

 

Le 13 janvier 2009, la gare a été l'objet d'une fermeture totale en cours de journée, fait extrêmement rare, suite à une grève spontanée des conducteurs par crainte de débordements de foule.

 
 
 
 

Gare Saint Lazare Collection CPA LPM 1900

 
     
 
 
 
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