PROVINCES & DEPARTEMENTS EN 1790

   
  FRANCHE-COMTE
         
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 

Ancienne province

Département (nouveau)

Ville principale

Franche-Comté

25 - Doubs
39 - Jura
70 - Haute Saône

Besançon

Lons le Saunier

Vesoul

 
         
 

 LES VIELLES PROVINCES FRANCAISES 31

     
 LA FRANCHE-COMTE
     

La Franche-Comté est une région française qui regroupe quatre départements : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. 

     

Avec une surface de 16 202 km2, la région représente près de 3 % du territoire français. La capitale régionale de la Franche-Comté est Besançon, principal pôle urbain avec Belfort et Montbéliard.

 

La Franche-Comté est une des rares régions françaises dont le territoire actuel correspond à une province historique (l'ancien Comté de Bourgogne et le comté de Montbéliard constituent la majeure partie de la région actuelle). Cette unité historique, marquée par une assez grande autonomie dans le passé (notamment sous les Habsbourg), ainsi qu'une annexion récente par la France (en 1678), explique la forte identité de la région.

 

Le nom de Franche-Comté n'apparut officiellement qu'en 1478 ; auparavant, on parlait du comté de Bourgogne.

 

31 La Franche-Comté




La tradition rapporte que le comte de Bourgogne Renaud III (1126-1148) aurait refusé de prêter l’hommage à l’empereur germanique Conrad III (1093-1152), ce qui aurait valu le surnom de « Franc-Comte » lequel serait peut-être à l’origine du nom Franche-Comté, mais il faut attendre 1366 pour qu’un document officiel mentionne cette dénomination. Une autre origine est peut-être le fait que la région était une terre franche, c'est-à-dire exempte de taxes douanières.

 

Aujourd'hui, le nom commun « comté » est masculin, mais on dit toujours la Franche-Comté ou, en abrégé, la Comté.

 

Histoire

 

Habitée au paléolithique inférieur, la Franche-Comté fut relativement unie dès l'Antiquité. À l'origine territoire des Séquanes, elle passa sous domination romaine après la chute de Vercingétorix. Occupée brièvement par les Burgondes après les Grandes invasions, elle fut annexée par les Francs en 534.

 

Après la mort de Charlemagne, elle changea de maître plusieurs fois, faisant partie, selon l'époque, du Saint Empire romain germanique, du royaume de France ou du duché de Bourgogne. Ce n'est qu'en 1678 par le traité de Nimègue que la Franche-Comté deviendra définitivement française.

 

Drapeau de Franche-Comté

 

 

Le drapeau de Franche-Comté, fut choisi par Othon IV en 1279 pour se rapprocher de la France, il perdra ce sens avec le temps pour devenir et rester l'emblème comtois par excellence. On le retrouve sur le sceau du Parlement de Dole ainsi que sur les armoiries d'un grand nombre de villes de Franche-Comté telles Dole, Vesoul, Luxeuil, Ornans... La couleur azur exprime la fidélité, l'or l'intelligence et le prestige, et le rouge (le gueules en langage héraldique) le désir de servir sa patrie. Les billettes d'or sont là pour rappeler l'omniprésence des forêts en pays comtois. Pour être authentique, le lion doit avoir un sexe, les griffes et la langue rouges et une couronne, soulignant la souveraineté de la Comté.

 

CPA Collection LPM

 

 

Blason de la Franche-Comté


 
 
 
     
 

Les Armoiries de Franche-Comté:  

 

D'azur semé de billettes d'or au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout au même titre que son drapeau