LES REVUES D'AUTREFOIS
   
  DOCTEUR SYNTAX II
         
 

Thomas ROWLANDSON

DOCTEUR SYNTAX

Picturesque, of consolation,

and of a wife

 

Né à Londres en 1756, Thomas Rowlandson était le fils d’un marchand qui devait décéder après une banqueroute, en 1764, laissant le jeune Thomas à la charge de sa tante.

 

Après des études à la Royal Academy, Rowlandson vécut à Paris au début des années 1770, puis il revint à Londres pour y exposer son travail pour la première fois à la Royal Academy en 1775.

 

Comme caricaturiste d’humour et commentateur satirique de la scène sociale, Rowlandson gagna rapidement en notoriété.

 

Son dessin, « Vauxhall Gardens » (1774) ainsi que sa série « The Comforts of Bath »(1789) le firent remarquer. Au cours de sa longue carrière, Rowlandson devait illustrer Smollett, Goldsmith, Sterne, Swift et bien d'autres ; il se ferait aussi connaître comme dessinateur érotique.  

     
         
 

La plupart de ses dessins sont d’abord exécuté à l’encre avec une plume de roseau puis aquarellés.   La fluidité de sa ligne a été rapprochée du style rococo à la française mais la tonalité de son humour, parfois assez corsée, est bien de style anglais. Son travail est représenté au British Museum, au Victoria and Albert Museum, au Metropolitan Museum et dans de nombreuses collections privées.