Fabrication pratique du beurre 1886 
   
  DISPOSITION ETLAVAGE DES USTENCILES -3/9
         
 

CPA collection LPM 1900

 
     
 

DISPOSITION INTÉRIEURE

 

La disposition intérieure est des plus simples ; une ou deux pièces serviront à l'écrémage et à la fabrication du beurre et on disposera à côté de ce bâtiment, un petit appentis dans lequel on montera un fourneau et une marmite pour chauffer l'eau destinée au nettoyage.

 

LAVAGE DES USTENSILES

 

Le lavage de tous les ustensiles de laiterie est de la plus haute importance, on doit s'astreindre à le faire à l'eau chaude, toujours et tout d'abord, un rinçage à l'eau froide suivra ce premier lavage, mais il ne suffit pas.

 

Les ustensiles métalliques sont toujours préférables aux ustensiles de bois, qui gardent eux quelquefois malgré tous les soins un peu d'odeur désagréable.

 

Comme métal, on peut employer le fer étamé et le cuivre, mais le fer, la fonte, le zinc, les vases construits avec plusieurs métaux différents, sont d'un usage beaucoup moins à recommander.

 

Le verre et la porcelaine, la tôle émaillée, sont d'un excellent usage ; malheureusement la fragilité de ces matières rend leur emploi un peu coûteux.

 

Tous les ustensiles sont lavés à l'eau chaude comme nous l'avons dit, et cela aussitôt après que l'on s'en sera servi et immédiatement avant l'usage même si on le peut ; mais il faut compléter ce lavage à l'eau chaude en brossant énergiquement tous les ustensiles ou en les récurant avec des orties.

 

Dans quelques fermes, on emploie les grès pour ces nettoyages, ce n'est pas toujours d'une excellente pratique. Le grès n'est nécessairement pas admissible pour les ustensiles métalliques étamés par exemple, l'étain dis-paraîtrait trop vite. Il a le grand inconvénient dans tous les usten-siles en général de s'attacher quelquefois contre les parois ; des petits grains échappent à tous les rinçages et peuvent se retrouver dans le beurre, ce qui est on ne peut plus désagréable pour le consommateur.