LES PLANTES QUI TUENT
  DATURA
         
 

12. DATURA (Datura stramonium),

appelé aussi Stramoine et Pomme épineuse.

 

– Cette Solanée est originaire d’Amérique, mais elle est acclimatée chez nous où on la trouve dans les lieux incultes. Elle a causé déjà quelques empoisonnements chez des enfants qui avaient été séduits par la grosseur des graines et les avaient grignotées pour jouir de leur saveur un peu sucrée. On s’en est servi aussi dans un but criminel : c’est ainsi qu’on apporte le cas d’aubergistes qui faisaient infuser les graines dans du vin et donnaient celui-ci aux voyageurs pour les anéantir au moins momentanément et les dépouiller tout à leur aise. Toutes les parties sont toxiques. Mais les animaux domestiques, repoussés par son odeur désagréable, n’y touchent heureusement pas. Son intoxication est à peu près la même que celle de la Belladone (voir n° 3).

 

Le Datura est employé en médecine. Avec ses feuilles, ont fait des cigares ou des cigarettes très employées pour combattre l’asthme.

 

Le principe actif est la Daturine.

 

 

              PLANCHE III 12 Datura

 

 
     
 

Caractères botaniques du Datura.

 

– Plante annuelle, haute de 0 m. 60 à 1 mètre, rameuse. Feuilles larges, à bord sinué denté. Fleurs grandes blanches naissant à la bifurcation des rameaux. Calice vert à cinq dents. Corolle allongée, gamopétales, à cinq dents larges, comme tordue avant son épanouissement. Capsule ressemblant un peu au fruit du marronnier d’Inde, mais plus ovoïde, couverte de piquants. Intérieur de la capsule divisé en deux dans le haut et en quatre dans le bas ; s’ouvrant par quatre valves. Graines d’abord jaunâtres, puis noires, en forme de rein à surface chagrinée.