|
||||||||||
Terrot est une entreprise de construction d'engins mécaniques, fondée en 1887 par Charles Terrot à Dijon, filiale à l'origine d'une société allemande (toujours existante) spécialisée dans les métiers à tricoter. Terrot sera absorbée en 1959 par Peugeot, et principalement connue pour ses motocyclettes. Ce fut également un important fabricant de bicyclettes (150 par jour ouvré) qui fit une brève tentative dans l'automobile avec une voiturette dans les années 1910. Il y a eu aussi durablement une activité marginale de fabrication de landaus et poussettes.
Arrêt définitif de la fabrication de motocyclettes et vélomoteurs 1961. Quelques modèles (Rallye, Tenor...) portent la marque Peugeot pendant quelque temps (certains modèles portent le sigle Terrot jusqu'en 1964-65), et commercialisation de motos Peugeot jusqu'en 1970. Des cycles sous la marque Terrot sont commercialisés jusqu'au début des années 1970. |
||||||||||
Première période : 1887-1920 Entreprise de la famille Terrot
1890 - début de la fabrication des bicyclettes, sous l'impulsion de Wilhelm Duttlinger
1903 - création de "TERROT & Cie"(Dijon), entreprise distincte de "C.TERROT & Sohne" (Stuttgart)
1911 - Ernest Terrot, adjoint de Wilhelm Duttlinger
1914 - la société est au 4 ème rang des constructeurs de Cycles et motos français
Octobre 1914 - les biens de Terrot & Cie sont placés sous séquestre (capital en partie allemand)
Décembre 1920 - vente aux enchères de TERROT & Cie
Deuxième période : 1921-1961 Société "Etablissements TERROT"
1921-1933 - direction d'Alfred Vurpillot
1924 - absorption définitive de Magnat-Debon, firme grenobloise
1927 - TERROT premier constructeur français
Janvier 1930 - 100.000 motos construites
1933 - Jean Vurpillot, fils d'Alfred, devient Directeur général
1934 - mise en route d'une fabrication de voitures d'enfants (150.000 jusqu'en 1956)
1937 - fin de la participation aux compétitions : TERROT 20 fois "Champion de France"
1939-40 - très important effort de construction pour les marchés militaires
Décembre 1941 - décès accidentel de Jean Vurpillot - Direction de Georges de Grenier de Latour
Fin 1946 - Direction de Samuel Renaud, beau-frère de Jean Vurpillot - présentation de la 125 "EP"
Fin 1951 - lancement du scooter - le million de vélos construits est dépassé
Janvier 1956 - Direction de Michel Dossier, rénovation de la gamme par Edmond Padovani
Mai 1958 - les "Etablissements Terrot" passent sous le contrôle d'INDENOR (du groupe Peugeot)
Janvier 1959 - la fabrication des motos est transférée à St Etienne (usine AUTOMOTO)
mai 1961 - fusion-absorption dans la Compagnie Générale des Moteurs (groupe Peugeot)
Fin 1961 - arrêt des fabrications de cycles et motos
1962 - 1970.. .
La marque TERROT est apposée sur des cycles et cyclomoteurs Peugeot
|
||||||||||
|
|
|||||||||
|
||||||||||
|
|