CES VELOS DISPARUS
   
  CYCLES HURTU
         
 
 
     
 

HURTU (France) 1896-1929

 

Une Compagnie des Automobiles et Cycles Hurtu était implantée à Albert (Somme).

Plus tard, une entreprise Moteurs Hurtu était implantée à Paris, dans le 15e arrondissement, au 104 de la rue Castagnary.

 

La marque française produisait des motocyclettes légères vers 1903 et après la Seconde Guerre mondiale, des 49 centimètres-cubes à moteur deux temps. Cela a duré jusqu'aux années 1956-1960. C'était une marque connue et en vogue, dans le domaine des cycles, dans la première moitié du XXe siècle.

 

Elle a aussi produit des machine à coudre.

 
         
 
 
 
         
 
 
 
         
 
 
         
 

Comme Opel en Allemagne, Hurtu commença à fabriquer des machines à coudre, puis des bicyclettes et enfin des voitures. Pour le compte de Bollée, Hurtu construisit quelques centaines de voiturettes qui, ensuite parurent sous la marque Hurtu. Comme la plupart des pionniers fabricants d’automobiles, cette société commença à copier une voiture déjà construite, en l’occurence la monocylindre Benz à transmission par courroie, en y ajoutant quelques améliorations. Fait également prévisible, ce premier modèle fut abandonné en 1900 et remplacé par une automobile plus moderne, une voiturette à moteur monocylindre De Dion de 3 1/2 CV et à transmission par arbre. En même temps Hurtu utilisa les moteurs Aster de 1, 2 ou 4 cyl. Naturellement la firme ne fabriqua pas de voitures très différentes de celles du début et les plus petits des modèles fabriqués entre 1907 et 1920 conservèrent le même radiateur monté sur le tablier. Jusqu'en 1914 Hurtu produisit surtout des voiturettes, la plus connue étant équipée de façon moderne d'un bloc-moteur 4 cyl. coulés en un bloc de 10 CV, alors qu'une monocylindre de 8 CV fut construite jusqu’en 1912. Toutefois en 1922 la firme sortit une voiture de tourisme à moteur culbuté et soupapes en-tête, de 2 l et freins sur les roues avant, une version sport plaisante apparut 2 ans plus tard. Vers la fin des années 1920, les voitures classiques et rapides de tourisme fabriquées en France eurent moins de succès et Hurtu ne construisit pas de petite voiture économique pour élargir sa clientèle.

 

La production fut arrêtée en 1929.