|
||||||||||
En 1923, Marcel Brunelière (Saint-Philbert-de-Bouaine 1893 - Machecoul 1973) s'installe comme forgeron-mécanicien agricole à Machecoul (Loire-Atlantique) et se lance en 1925 dans le commerce de pièces détachées pour cycles. L'année suivante, associé à Eugène Redois (1906 - 1999), il ouvre un atelier de montage qui confectionne des vélos des marques G.M.B puis Marbru.
En 1928, les deux associés créent la marque Gitane, officiellement enregistrée en 1929. Gitane produit des cycles, l'entreprise compte dix salariés la première année. En 1953, la société devient une SARL, et entame la fabrication de cyclomoteurs et motocyclettes.
En 1958, l'entreprise compte une cinquantaine d'employés. Deux ans plus tard, elle devient société anonyme et prend le nom de Micmo (Manufacture Industrielle de Cycles et de Motocycles)1, mais continue de commercialiser ces vélos sous la marque Gitane. Marcel Brunelière prend sa retraite en 1966, et cède son entreprise à Serge Paulange. |
||||||||||
L'entreprise compte 170 salariés qui fabriquent 67 000 bicyclettes en 1968. La société est acquise en 1970 par Claude Hautier.
Un vélo de la marque
La production augmente, et, en 1974, ce sont 350 000 bicyclettes qui sont produites par les 600 salariés, qui sont au nombre de 720 en 1975. Une nouvelle unité de production voit le jour à Port-Saint-Père. Une partie de la production est destinée à l'exportation1. En 1976, la Régie Renault (qui détenait déjà 30 % depuis 1974) achète Micmo-Gitane.
La conjoncture change, et le ralentissement de l'économie en France, combiné à la baisse du dollar qui pénalise les exportations vers les États-Unis, conduit à des licenciements1. En 1985, pour renflouer les caisses de Renault, le nouveau PDG Georges Besse vend Micmo-Gitane. En 1992, pour faire face à la concurrence asiatique, les cycles Gitane, Peugeot et BH (Beistegui Hermanos, Espagne) se rapprochent pour créer le groupe Cycleurope. Ensuite, ces fabricants de cycles ont été revendus par BH à la société suédoise Monark.
Au début des années 2000, la production des vélos Gitane est transférée dans une autre usine de Cycleurope, située à Romilly-sur-Seine et héritée de Peugeot.
En 2010, le site de Machecoul produit environ 300 000 unités par an, mais seul l'assemblage des bicyclettes y est fait, les cadres étant fabriqués en Chine. |
||||||||||
Les produits sortent sous les marques Micmo, Raleigh, TVT, EXS et également sous les marques de distributeurs (Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Décathlon, Go Sport, Intersport, etc.) En mars 2013, l'entreprise est rachetée par le groupe Intersport et devient MFC : Manufacture Française du Cycle. Elle produit les vélos Intersport (Nakamura), ses propres marques et continue sous les marques distributeurs. L'activité repart à la hausse. MFC rachète la marque sunn en 2013.
Du côté de l'usine de Romilly-sur-Seine, le groupe Cycleurope poursuit la production de la marque Gitane et en fait, en quelques années, la première marque de vélo électrique en France.
En 2015, Gitane lance Signature, un vélo innovant, avec cadre sans base arrière qui révolutionne les standards des vélos électriques. |
||||||||||