CES VELOS DISPARUS
   
  CYCLES ADLER 
         
 

Adler Modell 1 (1902)

 
     
 

Adlerwerke vormals H. Kleyer AG était une entreprise allemande siégeant à Francfort-sur-le-Main. Elle a produit des automobiles, des motos, des bicyclettes, puis des machines à écrire et du matériel de bureau sous la marque Adler jusqu'en 1957. La marque arborait pour emblème un aigle (en allemand Adler) et proposait de nombreuses innovations techniques.

Tout commence en 1880, lorsque Heinrich Kleyer crée une fabrique de bicyclettes, sous le nom de Heinrich Kleyer GmbH. Il innove en introduisant le pneumatique en Allemagne dès 1886. Neuf ans après sa naissance, l'entreprise déménage dans une usine de 18.000 m² qui comptera plus de 600 postes de travail. En plus des bicyclettes, Kleyer y produira des tricycles. Par sa croissance exceptionnelle, l'entreprise transforme son statut juridique et fiscal en société par actions dès 1895, avec un aigle pour symbole, sous le nom de Adlerwerke vormals H. Kleyer AG (Usine Adler, anciennement H. Kleyer, société par actions). En 1898 commence la production de machines à écrire de haute qualité.

 

A partir de 1900 Adler produit des voiturettes équipées d'un moteur De Dion-Bouton. Les motocyclettes suivront dès 1902 avec un premier modèle animé également par un moteur monocylindre De Dion-Bouton de 1,75cv.

 

Après la Seconde Guerre Mondiale, la production motocycliste reprit avec une motocyclette à moteur 2 temps de 98cc, rapidement suivit par une 125cc.

 
         
 

 La gamme s'étoffa et comprenait également une 150cc, une 200cc et enfin une 250cc. La 250cc était un bicylindre 2 temps, machine moderne qui influença fortement les motos japonaises de la même époque. La ressemblance avec les premières YAMAHA est frapante.

ADLER gagna de nombreuses courses avec cette 220cc, pilotée par Lohmann, Beer, Luttenberger, Vogel, Falk et bien d'autres.

Jusqu'en 1957 des versions tout-terrain furent également produites.

En 1957 ADLER fusionna avec TRIUMPH-TWN pour devenir TRIUMPH-ADLER. Le groupe fut repris la même année par GRUNDIG et la production de véhicule, tant automobile que motocycliste, fut abandonnée au profit des machines à écrire.

Aujourd'hui la marque Triumph-Adler appartient à Olivetti