LA FLORE DU BORD DE MER
  CORNE DE CERF
         
   
         
 

Le plantain corne de cerf (Plantago coronopus) encore appelé pied de corbeau ou plantain corne de bœuf

 

Déjà connu des médecins de l'Antiquité, le plantain fut utilisé comme astringent dans les métrorragies ou pour simuler la virginité chez les jeunes filles qui l'avaient perdue.

 

De nos jours, employés comme diurétique. Entre dans la composition d'infusions emplâtres contre les ulcères, pustules ou piqûres d'insectes. Peut servir aussi de collutoire pour gargarismes, ou de solution efficace contre la conjonctivite.

 
         
 

C'est au tanin et à la pectine de leurs différents organes et au mucilage des graines, que les plantains doivent leurs propriétés médicinales, notamment antibactériennes : soigne la dysenterie et les entérites diarrhéïformes (en infusions).

 

L'action astringente du tanin explique les bons effets du plantain en ophtalmologie et cicatrisation des ulcères variqueux (application des feuilles trempées dans l'eau bouillie). On dit le plantain utile contre l'acné, en crème. Contre les laryngites, pharyngites et trachéites en décoction.

 

Alimentaire : feuilles de la première année employées parfois comme légume (crues ou cuites), c'est ce que l'on nomme « un légume oublié ».