MILITAIRE DE JADIS
   
  CONNETABLE
 
 
     
 

Connétable (du latin comes stabuli, le comte de l’étable, comprendre comte chargé des écuries et donc, à l’origine, de la cavalerie de guerre) était une haute dignité de nombreux royaumes médiévaux.

 

Selon les pays son rôle était généralement de commander l’armée et de régler les problèmes entre chevaliers ou nobles, via un tribunal spécial, comme la Court of Chivalry anglaise ou la juridiction du point d'honneur française. Parfois, il avait aussi un pouvoir de police. Le connétable était secondé par un ou plusieurs maréchaux.

 

La fonction de connétable n'est pas une tenure, mais une fonction de ministérial.

 

Le connétable sous l'Ancien Régime apparaît dès la dynastie mérovingienne. Son rôle se cantonnait à la gestion des écuries royales.

 

Mais suite à l'effritement du pouvoir royal, ce dernier prend de l'ampleur envers tous les corps d'armée. Sous les Capétiens, le connétable de France est le « chef souverain des armées de France ».

 

Le connétable de France est le premier des grands officiers de la couronne.

 
...
 
         
 

Même après la restauration du pouvoir royal à partir du XVIe siècle, le connétable garde le plus haut grade au sein de l'Armée française. Il dispose également d'une juridiction spéciale, le Tribunal de la Connétablie, où siègent en son nom les maréchaux de France et leurs prévôts.