BLASONS DES ANCIENS MÉTIERS
 

Textes et blasons issu du site

GAZETTEDUTROTTOIR88

 
   

Le blason des chirurgiens

 

Au XIIème siècle, les médecins délèguent les opérations à des spécialistes non médecins, les chirurgiens. Réunis en 1255 dans la confrérie de Saint Côme, ceux-ci sont peu nombreux et doivent laisser les petites interventions (crever un abcès, faire une saignée, mettre des ventouses...) aux barbiers qui deviennent chirurgiens-barbiers. Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que la chirurgie soit réservée aux seuls médecins. Leurs patrons sont Saint Côme et Saint Damien.

 

 
       
   

Le blason des serruriers

 

Afin de leur éviter toute tentation malhonnête, les serruriers ont toujours été sévèrement réglementés. Ils reçoivent leurs premiers statuts en 1393, sous le règne de Charles VI. En 1557, un décret royal de François II les oblige à graver leur marque sur chacun de leurs ouvrages. La corporation est placée sous le patronage de Saint Pierre.

 

 
     
 

 

Le blason des pelletiers

Les pelletiers, ou marchands de fourrures, travaillent surtout des peaux de petits animaux – lapins, chats, renards, fouines et écureuils. Ils sont deux cent quatorze maîtres pelletiers-fourreurs à Paris en 1292 qui habillent des gens de toutes conditions, et pas seulement les nobles et les riches bourgeois. En 1586, ils reçoivent du roi Henri III leurs premiers statuts. Leur corporation est placée sous le patronage de Saint Martin et du Saint-Sacrement.