Le voyageur à CHERBOURG en 1858
  INTÉRIEUR DE CHERBOURG 4
         
 

Préfecture maritime - Sous-Préfecture
Place du Château - Place de la Divette
Halle - Tribunal - Prison

 

L'hôtel de la Préfecture maritime est situé rue des Bastions. Le contre-amiral préfet maritime y fait sa résidence ; les bureaux sont établis au rez-de-chaussée.

C'est en cet hôtel que descendent les Souverains et les Princes qui viennent visiter Cherbourg. L'Empereur Napoléon Ier et l'Impératrice Marie Louise y ont séjourné en 1811 et 1813.

Dans la rue du Chantier, au fond d'une vaste cour, est établi l'hôtel de la Sous-Préfecture ; les bureaux sont dans un petit pavillon à gauche en entrant.

 

Les halles sont situées sur la place du Château.

Ces bâtiments, construits de 1828 à 1832, ont 24 mètres de hauteur extérieurement, 61 mètres de longueur, non compris les cours, et 44 mètres de largeur ; ils se composent à l'intérieur d'une grande pièce avec galeries rectangulaires ; au nord et au sud de deux cours dans chacune desquelles sont deux pavillons.

 

Préfecture Maritime. Rue des Bastions
Collection CPA LPM 1900

 
         
 

Dans la galerie Ouest se tient le marché aux grains, dans une partie de celle de l'Est sont établies des boucheries foraines.

 
 

 

 
 

Les Halles; Collection CPA LPM 1900

 
 

 

 
 

Place du château; Collection CPA LPM 1900

 
     
 

Place Divette; Collection CPA LPM 1900

 
 
 
 

A côté de la halle, séparé seulement par une rue, se trouve le tribunal. Cinq arcades avec portes en fer donnent accès sous le péristile. Cet édifice renferme : au rez-de-chaussée à droite, le logement du concierge, à gauche la salle d'audience de la justice de paix, au centre la salle du tribunal civil ayant à sa droite le cabinet du juge d'instruction et celui du président, à gauche les greffes du tribunal civil et de la justice de paix ; au premier étage la salle d'audience du tribunal de commerce et le greffe. Le tribunal est réuni à la prison, située à l'arrière et faisant face à la place Divette, par une porte donnant sur les jardins intérieurs.

La prison construite en 1827 peut contenir 300 détenus environ.

Le tribunal, les halles et la prison sont bâtis sur pilotis.

 
     
 

Tribunal rue Gambetta; Collection CPA LPM 1900

 
 

 

 
 

Les halles à droite et la prison a gauche de la carte ; Collection CPA LPM 1900

 
         
 

La place Divette, qui est aujourd'hui la principale place de la ville, ne formait autrefois avec la place du Château et l'emplacement où sont situés les trois établissements ci-dessus qu'un marais, d'où s'échappaient dans les grandes chaleurs des miasmes qui engendraient beaucoup de maladies dans les quartiers environnants et notamment dans celui du Faubourg.

 
     
 
 
 

 Place Divette; Collection CPA LPM 1900