CALENDRIERS

 A TRAVERS LES AGES

         
 

Les calendriers à travers les ages

 

Égyptiens.

Romains.

Années astronomiques.

Calendrier grégorien.

Calendrier luni-solaire et lunaire.

Calendrier Israélite.

Calendrier musulman.

Réforme moderne.

 

— Celui-ci a été codifié au IVe siècle après J.-C. dans un but de conservation de traditions religieuses et de réaction à la montée du christianisme. Il comporte deux années dans ses définitions. L'une est dite « commune » et comporte 12 mois lunaires. L'autre est « embolistique » et se divise en 13 lunaisons.

 

Les cycles sont formés de 11 années communes et 7 embolistiques. Au bout de ces cycles, les années des calendriers Israélites, chrétiens et astronomiques coïncident.

 
 
         
 

Chaque mois lunaire est composé de 29 ou 30 « nycthémères » ou jours entiers de 24 heures calculés de soirs en soirs. L'année 1950 chevauchera sur les ans 5710 et 5711 du calendrier Israélite.

 
         
 

 CALENDRIER ISRAELITE

 
         
 

Agripino Cabezón, ofm
traduit de l’espagnol et adapté par Claude Bertrand, ofm

Source : La Terre Sainte, juillet-août 2005.

 

L’année juive combine le calendrier solaire et le calendrier lunaire. La Bible ne donne pas de noms aux mois et se contente de les indiquer selon leur rang : « le premier mois » (celui de l’exode d’Égypte), le « deuxième mois », etc. Peu à peu, les Juifs leur donnèrent des noms qui ont disparu excepté quatre d’entre eux. Durant l’exil à Babylone, les Juifs commencèrent à donner aux mois des noms babylonien-akkadiens, qui sont cités dans les livres bibliques et qui sont demeurés jusqu’à maintenant. Chaque mois, le soleil se trouve situé par rapport à une constellation spéciale d’étoiles, par rapport à un signe du zodiaque.

 
                      

Tishri (septembre-octobre)


Rosh Hashana, le Nouvel An juif : l’automne. Ce mois avait autrefois le nom cananéen de « etanim ». Il correspond au signe du zodiaque de la balance, figurée au bas du timbre. Parce que la Torah commande de sonner du shofar (une trompe) le premier jour de l’année et parce que les grenades simbolysent l’abondance d’une année, les figures de ce mois dans un shofar et deux grenades.

 

Le Yom Kippur se célèbre le 10 de Tishri, jour de jeunes pour le pardon des péchés. Le 15 du même mois commence la fête de Sukkot qui dure sept jours et commémore les tentes dans lesquelles ont vécu les Israélites avant de parvenir en terre d’Israël. Après cette fête a lieu celle de Shemini Atzeret ou Simhat Torah qui exprime l’allégresse (simhat) de terminer le cycle annuel de la lecture de la Bible dans la synagogue et de commencer un nouveau cycle de lecture.

 

Heshvan (octobre-novembre)


Ce nom signifie en akkadien « le huitième mois »; il s’appelait autrefois « Boul ». Il correspond au signe du scorpion, lequel est figuré au bas du timbre. Ce deuxième mois et l’époque où tombent les premières feuilles des arbres et où se font les semailles d’hiver.

 
     
 

Kislev (novembre-décembre)


Le 25 de ce mois a lieu la fête de la Hanukkah qui rappelle qu’en 164 av. J.-C. Judas Maccabée conquit Jérusalem et purifia le Temple. Les Asmonéens trouvèrent une petite coupe d’huile qui demeura miraculeusement allumée durant huit jours. Ces huit jours se commémorent par l’illumination progressive de lumières (hannukia). Le dessin du timbre représente ces lumières. Le signe du zodiaque est le sagitaire

 

Tevet (décembre-janvier)


Le 10 de ce mois commémore le début du siège de Jérusalem en 588 av. J.-C. par Nabuchodonosor, roi de Babylone, siège qui dura jusqu’en juin-juillet 586. C’est l’époque des citrons. Aussi un citron décore le timbre. Le capricorne est le signe associé à ce mois.

 

Shevat (janvier-février)


Le 15 du quatrième mois, on entrait dans le Temple en y apportant des offrandes et la dîme des fruits. C’est le mois où fleurissent les amandiers; le timbre représente une amande. Au XVIe siècle, les Cabalistes de Safet ont institué ce jour-là un repas semblable au repas pascal; et au XIXe siècle, les premiers Sionistes ont inauguré la coutume de planter des arbres ce jour-là, ce qui a contribué au progrès de l’État d’Israël. Le signe du zodiaque associé à ce mois est le verseau.

 

 

 
         
 

Adar (février-mars)


Le 15 de Adar, pour les villes qui ont des murailles, et le 14 pour les autres villes et villages, a lieu la fête de Purim qui rappelle la libération de Juifs grâce à Esther face aux menaces du Perse Aman. C’est la fête des enfants. Durant la lecture du livre d’Esther qui se fait dans les synagogues, les enfants jouent avec des crécelles pour les faire bruiter chaque fois qu’est lu le nom du traître Aman en signe de moquerie. C’est pourquoi ce timbre représente une crécelle. Ce jour-là, les enfants portent des masques, comme pour un carnaval. Les repas sont festifs et partagés avec des pauvres. Le poisson, représenté au bas du timbre, est le signe associé à ce mois.

 

Nisan (mars-avril)


Il s’appelait autrefois le mois d’« Abib ». Selon la Bible, c’est le premier mois de l’année, parce que celui du départ d’Égypte. Le 15 Nisan commence Pessah (la Pâque) qui durera sept jours. Pâque est aussi la « fête de la liberté », mais encore « la fête du pain sans levain » (matzot) parce que, lors de leur exode, les Israélites n’avaient pas eu le temps de faire cuire leur pain. Durant les jours de cette fête, les hommes ne se rasent pas et il n’est pas permis de se faire couper les cheveux; on ne peut célébrer de mariage en souvenir es 24 000 disciples de Rabi Akiva qui périrent entre Pâque et Pentecôte au IIe siècle. Le timbre représente une tranche de pain sans levain, une coupe de vin et un rameau de fleurs. Un bélier est figuré au bas du timbre, le signe du zodiaque associé à Nisan.

 

Iyyar (avril-mai)


Le huitième mois s’appelait autrefois « Ziv ». Le 18 du mois est le jour de Lag be Omer qui commémore la mort de Rabbi Simeon Bar Yohai. Les petits enfants allument des feux de joie et jouent avec des arcs et des flèches; la tradition rapporte que, lors des funérailles de ce rabbin, son cercueil fut environné d’une grande flamme. Aussi le timbre représente-t-il un arc et des flèches, ainsi qu’un laurier-rose, parce que c’est l’époque où fleurit cette plante. Les Juifs Ashkénases ne se marient pas durant cette période pour faire le deuil des communautés juives européennes qui avaient été massacrées par les Croisés à cette époque de l’année. Chaque matin, on évoque par des chansons la mort des disciples de Rabbi Akiva. Le signe du taureau correspond à ce mois.

 

Sivan (mai-juin)


Le 6 de ce mois est la fête de Shavuaot (Pentecôte), fête des sept semaines après Pâque, appelée aussi « jour des premiers fruits » ou « fête de la récolte » (car c’est le temps de la récolte du blé), la « fête du don de la Torah » (car, selon la tradition, c’est le 8 ou le 9 de ce mois qu’elle a été promulguée). Le timbre représente une faucille et des épis de blé qui sont dorés à l’époque. Mais de nos jours, le blé est plus précoce. Les gémeaux est le signe associé à Sivan.

 

Tammuz (juin-juillet)


Le 17 de ce mois, on célèbre une fête qui commémore plusieurs événements tristes de l’histoire, entre autres le brisement des Tables de la Loi par Moïse lorsqu’il vit le péché d’idolâtrie de son peuple; et la destruction des murailles de Jérusalem par les Romains au temps du second Temple. C’est la période où les champs sont dorés et où les fleurs sont splendides. L’élément dominant sur le timbre est d’ailleurs une belle fleur. Le signe du zodiaque est le cancer au cour duquel le soleil entre dans le solstice d’été.

 

Av (juillet-août)


Le 9 de Av sont commémorées les destructions du premier et du second Temple. Le 15 c’est une fête où l’on danse. Ces jours-là, les célibataires se joignent à des jeunes filles célibataires vêtues de blanc et vont danser dans les vignobles. Quiconque n’a pas encore d’épouse va là en chercher une. La célébration des mariages se fait traditionnellement ce jour-là. C’est pouquoi le timbre représente deux nouveaux mariés. Il représente en même temps une grappe de raisin car c’est la période où se fait la vendange pour faire le vin. Le signe du zodiaque est le lion.


Elul (août-septembre)


Durant ce dernier mois de l’année, les Juifs Séfarades et Orientaux se lèvent tôt chaque jour pour réciter les prières pénitentielles, en vue de se préparer aux grands jours saints de Rosh Hashana, du Yom Kippur, de Sukkot et de Simhan Torah du mois suivant. Les Juifs Ashkénases ne commencent à réciter ces prières qu’à la fin du mois suivant. Le timbre représente un livre de prière ouvert. La coutume populaire est d’envoyer à ses amis des cartes de félicitations. La campagne donne à cette époque ses récoltes de coton, de dattes et d’huiles. Le signe du zodiaque est la vierge, figurée au bas du timbre.