LES TRACTEURS A PAPA
  BOLINDER-MUNKTELL
         
 
 
     
 

Bolinder-Munktell est une ancienne société suédoise de construction de tracteurs agricoles, de moissonneuse-batteuse, de machines forestières, d'engins de génie civil et de véhicule chenillé en caoutchouc. Elle a été formée en 1932 par la fusion des entreprises Munktell (fabricant de tracteur) et Bolinder, son motoriste. Elle était basée à Eskilstuna. Son abréviation est communément BM. L'entreprise a fusionné avec Volvo en 1950

 

Le premier tracteur produit par Munktell fut le 30-40 (1913 - 1915)1. Il avait une masse de 8 300 kg et une puissance de 40 ch. Seulement 31 unités ont été produites. En 1916, le 20-24 est sorti. Avec ses 4 200 kg et une puissance de 24 ch, il était plus apte au travail et il a été produit jusqu'en 1920.

 

Le modèle 22 est sorti en 1921, beaucoup plus moderne que les modèles précédents, avec une transmission clos, comme le Fordson Modèle F et le tracteur finlandais Kullervo. Le 22 a été produit jusqu'en 1934. Le modèle 30 a été une version plus grande qui a été produite de 1928 à 1935. Le premier modèle à sortir après la fusion de Munktells et Bolinder en 1932 fut le Munktells 25, appelé par la suite BM 2.

 

L'entreprise a continué la production, jusqu'en 1953, des tracteurs à moteur à boule chaude, dans un souci d'économie de carburant. Contrairement à des fabricants comme SFV et Lantz, tous les moteurs semi-diesel de Munktell / Bolinder-Munktell étaient, à l'exception du 20-24, à deux cylindres1. La culasse des moteurs à boule chaude devaient être chauffées à la lampe à souder pour démarrer.

     
 

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise a adapté ses moteurs deux temps à boule chaude à combustion de gaz de bois et le BM 2 est devenu le GBM 2 ; GBMV-1 (1944 - 1945) était une version modernisée.

 

Mais il a fallu du temps pour que cela fonctionne, alors en attendant, un moteur à essence 6 cylindres produit par Volvo a été utilisé et le BM 2 avec ce moteur a été renommé BM 41.

 
 
         
 

Après la Seconde Guerre mondiale le modèle 10 sort, pourvu d'un moteur "à boule chaude", semi-diesel, deux cylindres, deux temps de 23 ch.

 

Dans les années 1950, BM abandonne le moteur à boule chaude et équipe ses modèles de moteurs diesel à injection directe : on voit apparaitre les modèles BM 230 (moteur deux cylindres, diesel, 33 ch), le BM 35 (moteur trois cylindres, diesel, 43 ch) et BM 55 (moteur quatre cylindres diesel, 57 ch), tous avec 5 vitesses avant non synchronisées, 1 marche arrière2. Mais le petit modèle 425 avait moteur à essence(quatre cylindres, 32 ch).

 

En 1950 Bolinder Munktell a été acheté par Volvo, mais a continué comme une filiale asses independant. Après la prise de contrôle par Volvo les produits Bolinder Munktell ont été vendu comme deux marque separates, Bolinder Munktell et Volvo, par par deux forces de vente séparée, Ca a continue jusque à la fin des années cinquante, lorsque le nom de marque BM Volvo a éte introduit.

 

En 1973, le nom a été changé à Volvo BM