LES PLANTES QUI NOURRISSENT
  16. ASPERGES (Asparagus officinalis)
         
 

ASPERGES (Asparagus officinalis)

 

– L’asperge (de la famille des liliacées, sous-famille des asparaginées) peut se propager par graines, mais généralement on emploie dans le même but ce que les jardiniers appellent ses « griffes ». Ce sont les parties souterraines de la plante, la souche, avec les nombreuses racines qui en partent. Ces griffes peuvent passer l’hiver en place sans inconvénient.

 

Au printemps, les bourgeons qui se trouvent à la surface de la souche poussent (c). Chacun d’eux s’allonge et donne l’asperge comestible (d) : c’est une tige très jeune et par suite très succulente, avec, à la surface, de petites écailles blanches ou verdâtres et, au sommet, un bourgeon terminal violacé ou vert. Ces asperges poussent très vite ; on les coupe aussitôt qu’elles ont atteint la taille désirée ; si on les laisse trop en place, elles deviennent dures, indigestes et perdent leur goût. A la fin de la saison, au lieu de couper les asperges, on les laisse continuer à croître, à « monter en graine ».

 

Elles donnent une haute plante herbacée à l’aspect très léger et tout vert. Ce qui lui donne cet aspect vaporeux, c’est que les feuilles manquent ou, plutôt, sont réduites à de petites languettes presque invisibles.

 
 
 
   
PLANTES QUI NOURISSENT
PLANCHE III  -16 ASPERGE
 
        
 
 
 

Les petites aiguilles qui ornent les branches ne sont autres que des rameaux courts et à écorces garnies de chlorophylle à l’intérieur.

 

C’est sur les branches que se développent les petites fleurs (b) jaunâtres ou verdâtres pendantes, auxquelles succèdent des baies rouges (c) à l’aspect agréable.

 

L’asperge est un aliment sain et agréable, qui n’a que le tort de communiquer aux odeurs, une odeur désagréable.