LES PLANTES QUI TUENT
  ARUM
         
 

15. ARUM (Arum maculatum)

Appelé aussi Gouet et Pied de veau.

 

– Cette singulière plante est très commune dans les bois, dès le premier printemps. Toutes ses parties sont vénéneuses, mais il faut redouter surtout ses fruits qui se montrent sous formes de baies rouges tassées les unes contre les autres : si des enfants les mangent malgré leur odeur désagréable, ils en sont empoisonnés. Quant aux feuilles et aux souches souterraines, elles ne sont qu’accidentellement ingérées par les animaux et toujours en quantité insuffisante pour amener la mort. Tout se borne à quelques malaises. La bouche est enflammée, la salive coule, la déglutition est difficile. Puis viennent de vives douleurs intestinales, de l’agitation, du balancement de la tête et une purgation énergique.

Si la quantité ingérée est susceptible d’amener la mort, en outre de l’effet purgatif on constate des crampes, des convulsions, des douleurs épouvantables d’estomac, avec une forte sensation de brûlure à l’arrière-gorge. Chez les enfants, la mort survient de la dixième à la vingtième heure. C’est donc une plante dont il faut grandement se méfier.

Caractères botaniques de l’Arum

 

 

              PLANCHE IV 15 Arum

 

 
   
   
 

. – Plante d’assez faible taille. Souche souterraine épaisse et rhizomateuse. Tige molle. Feuilles larges, en forme de fer de lance, souvent marquées de marbrures. Fleurs enveloppées d’un large cornet vert, replié sur lui-même (spathe). Au milieu de cette spathe, il y a une longue colonne (spadice) se terminant en haut par une longue massue blanche ou plus souvent pourprée marbrée. Au bas de la colonne, on remarque des étamines, des carpelles et diverses fleurs avortées ; il n’y a ni calice, ni corolle. Les fruits ont des baies rouges, tassées les unes contre les autres, et côtelées (b).