HEBDOMADAIRE Parution le Samedi                      N° 321 du 22-10-2016

     
 
 
...

 

 

MAUZAN 6

COIFFES -3

 
     
     
     
 

Lucien Achille Mauzan,

né à Gap le 18 octobre 1883 et mort 15 juin 1952 dans sa ville natale,

peintre, affichiste et sculpteur français, qui a fait partie du mouvement artistique Art déco. Il a accompli ses études de peinture à l'École des beaux-arts de Lyon.

 

1905

Voyage en Italie où il s'installe et commence à travailler. Ses productions sont essentiellement des illustrations de revues, des cartes postales, des bronzes ou encore des plâtres céramiques. Après un déménagement à Turin il s'oriente vers la production pour l'industrie cinématographique naissante. Lithographe hors pair, il produit environ 1500 affiches de films entre 1909 et 1913, dont des affiches de films muets.

1912 à 1917

travaille à Milan pour Ricordi, éditeur de musique.

1914 à 1918

il dessine des cartes postales et des affiches d'emprunt.

1919 à 1923

travaille pour l'imprimerie Maga (Giovanni Magagnoli), également éditeur.

1924 à 1927

fonde avec Morzenti sa propre maison d'édition pour ses affiches : affiches Mauzan-Morzenti.

1927

Départ pour Buenos Aires, où il organise une exposition, promotion de son propre talent. Il fonde sa société, la Editorial Affiches Mauzan, et produit de nombreuses affiches. Il arrive ainsi au chiffre de 2000 affiches réalisées et publiées.

1930

grâce à son talent, il devient associé de l'agence Cosmos, qui lui crée une structure : Nuevos Affiches Mauzan.

1931

il organise l'Exposition Nouvelle du Commerce et de l'Industrie Alimentaire et se lance dans un projet de Musée historique à Buenos Aires.1932 : il quitte l'Argentine pour rejoindre son épouse qui se meurt en Italie. Durant ses cinq années passée à Buenos Aires, il marque profondément l'art de l'affiche en Argentine où sa renommée est énorme.

1933

après une période de flou, il s'installe à Paris, où il demeure inconnu. Des artistes comme Cappiello, Jean d'Ylen, Cassandre, Loupot, Carlu et Colin étant plus médiatique que lui, sa production sera très sporadique.

1933 à 1935

sous contrat avec la société Générale Publicité, puis avec Paris-Affiches.

1939 à 1945

après s'être énormément partagé entre Paris et Gap, il se retire dans cette dernière où il se consacre intégralement à son premier amour : la peinture.